À travers un communiqué, l’État congolais accuse le géant américain du numérique “Apple” d’acheter les minerais stratégiques de la République Démocratique du Congo, et son exploitation illégale par des groupes armés soutenus par le Rwanda, pays agresseur du pays de Félix Tshisekedi. De ce fait, les autorités congolaises affirment que ses minerais achetés auprès du Rwanda servent à la fabrication des produits de “Apple”.

À savoir, cette mise en demeure d’Apple s’explique par la gravité de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, et qui est source de très graves dommages non seulement à la population locale, mais aussi à l’État congolais lui-même.

« Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contre-bande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », lit-on dans la mise en demeure.

Pour rappel, dans son rapport annuel d’activités de l’année 2023, Apple avait pourtant affirmé n’avoir trouvé aucune base raisonnable pour conclure que l’une des fonderies ou raffineries de 3TG (étain, tungstène, tantale, or) déterminées comme faisant partie de (sa) chaîne d’approvisionnement au 31 décembre 2023 a directement ou indirectement financé ou bénéficié à des groupes armés en RDC ou dans un pays limitrophe.