Admis à la retraite depuis le mois d’avril de l’année en cours, l’ancien Commissaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise(PNC), Dieudonné Amuli Bahigwa qui dirigeait la PNC depuis 2017, signe désormais le début de sa carrière politique. En effet, Dieudonné Amuli a officiellement adhéré au Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), parti politique cher à Jean-Pierre Bemba Gombo.

La cérémonie y afférente se déroule ce vendredi 8 décembre 2023, au siège national du parti.

Pour rappel, Dieudonné Amuli Bahigwa qui signe le début de sa carrière politique, a été admis à la retraite par ordonnance présidentielle.

Il s’en va à la retraite avec le grade de commissaire divisionnaire en chef. Il a servi depuis 2017 comme patron de la Police nationale congolaise (PNC), après avoir succédé à Charles Bisengimana.

Au cours de sa carrière dans les rangs de l’armée congolaise, le lieutenant général Amuli Bahigwa, alors major, avait participé à la guerre de 80 jours en 1977 dans le Katanga.

Bien plus tard, il avait rallié la rébellion menée par le Mouvement de la libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre en qualité de chef d’armée chargé de la gestion, du contrôle et de la planification ou l’organisation quotidienne.

Sous le régime 1+4, Dieudonné Amuli avait été nommé chef d’Etat-major de la force navale au sein des FARDC, avant d’être élevé en 2014 au rang de chef d’Etat-major général adjoint chargé des opérations et renseignements de l’armée congolaise.

Le lieutenant-général Amuli avait été aux commandes de plusieurs opérations, dont « Amani Leo », et à l’origine de la neutralisation de seigneur de guerre Cobra Matata.

Cephas Kabamba