Le cadre organique du Ministère de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale devenu désuet doit être mis à jour. C’est dans ce cadre que les travaux des experts ont débuté. Réunis pour la première fois, le mardi 19 avril 2022, dans la salle de réunion du ministère de la fonction, ces experts se sont mis au travail sous la direction du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau qui a présidé cette réunion de travail, accompagné du Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola.

Cette séance de travail avait pour but de mettre en place une commission interministérielle entre la fonction publique et le ministère de la jeunesse afin de doter à ce dernier un nouveau cadre organique.

Jean-Pierre Ebua Lihau, a rappelé que le Ministère de la Jeunesse joue un rôle clé dans la marche du pays car la population congolaise étant en majorité très jeune. Ce qui nécessite une administration dynamique et digne répondant aux attentes de la population.

“ Cette nation est majoritairement jeune, 60% de la population. Celle-ci doit être bien encadrée par une administration forte et efficiente pour offrir un service de qualité, lutter contre les anti valeurs, mieux consolider la cohésion nationale dans notre pays”, a-t-il dit.

Prenant la parole, le Ministre de la Jeunesse congolaise, Yves Bunkulu, a rappelé la nécessité de moderniser son administration.

“ Ceci passe par la revisitation du cadre organique qui doit tenir compte des nouveaux aspects qui sont lié à la Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et à la Cohésion Nationale. C’est pour doter le ministère d’une d’administration capable de répondre aux différents et préoccupations de la population”.

JP.