L’entreprise Kibali Gold Mine a versé a indiqué avoir versé aux entrepreneurs congolais environ 73, 8 millions USD. Mark Bristow, Président et PDG de Barrick, l’a indiqué au cours d’une conférence de Presse tenue ce vendredi 09 juillet avec les médias de Kinshasa. Selon lui, il s’agit d’un engagement que son entreprise a pris, dès le départ, de permettre aux entreprises congolaises de profiter de la présence de Kibali pour  leur épanouissement.

«  Depuis le début du développement de Kibali, la société a injecté $3.6 milliards dans l’économie de la RDC sous forme d’impôts, salaires, paiements aux fournisseurs locaux et de contributions tangibles dans les infrastructures. Rien qu’au cours de l’année écoulée, nous avons versé $73.8 millions aux entreprises locales, conformément à notre politique qui consiste à promouvoir les entrepreneurs et fournisseurs congolais. Nous  privilégions également l’emploi local et, sur les 5,341 employés et entrepreneurs présents sur le site à la fin du mois de juin, 94 % sont de nationalité congolaise » a indiqué le PDG de Barrick.

Mark Bristow,  a déclaré que le succès de Barrick dans la construction et l’exploitation d’une mine d’or de classe mondiale dans une région reculée du Congo était à attribué aux partenariats mutuellement bénéfiques qu’elle avait établis avec ses parties prenantes dans le pays: les gouvernements central, provincial et local, sa communauté d’accueil, la société civile et un vaste corps d’entrepreneurs et de fournisseurs hautement compétents.

Concernant sa participation à l’économie nationale le PDG de Barrick a comme d’habitude démontré le souci de sa société aurifère à appuyer  les efforts du gouvernement congolais dans la mobilisation des recettes  

 « Dans l’entretemps, Barrick continue à investir et à réinvestir dans notre avenir en RDC. Notre objectif à court terme est de nous assurer que Kibali demeure un générateur majeur de bénéfices économiques pour toutes ses parties prenantes au cours de la prochaine décennie. Au-delà de cela, nos équipes d’exploration sont déjà à la recherche du prochain Kibali. Leur taux de réussite dans la découverte de gisements d’or de classe mondiale est exceptionnel. »

Et concernant ses relations avec les autorités congolaises Marck ajoute :

« Nous renforçons nos liens avec le gouvernement récemment formé et travaillons à la recherche de solutions à l’amiable à certaines questions d’ordre légal et fiscal non résolues, » a déclaré M. Bristow.

Depuis plus de 2 ans l’entreprise Kibali s’est fixé l’objectif d’atteindre plus de 750 000 onces d’or annuel. Un objectif largement atteint et les prévisions sont également bonnes pour cette années en cours.

Willy Akonda Lomanga