L’épiscopat congolais a rendu, ce jeudi 15 décembre un  hommage à l’évêque émérite de Kikwit, Monseigneur Marie Édouard Mununu, mort la semaine dernière dans un hôpital en Belgique et dont la dépouille mortelle est arrivée à Kinshasa au cours d’une messe d’action de grâce, célébrée  en la cathédrale Notre Dame du Congo.

Dans son homélie, le cardinal Fridolin Ambongo a présenté ce Moine Trappiste comme un pasteur efficace, fidèle et modèle pour l’épiscopat congolais.

“Monseigneur Eduard Mununu, est un homme d’une présence discrète, mais efficace, fidèle pasteur actif… doublé d’un sens d’humour, il préférait détendre l’atmosphère sociale d’où il se trouvait” a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo qui n’a pas hésité de prouver l’engagement de l’illustre disparu dans sa vie monastique.

” Monseigneur Eduard Mununu a fait le choix de vivre encore sa vie monastique à la fin de son mandat épiscopal en 2016, il est retourné au Monastère Trappiste, Notre Dame Emmanuel à Kasanza dans son Diocèse, c’est un véritable modèle qui nous quitte, un aîné, bon serviteur “, a-t-il martelé.

Après cette messe qui a connu la présence de plusieurs autorités politico-administratives du pays et une forte présence de ressortissants du Grand Bandundu, la dépouille mortelle a pris l’avion pour Kikwit où il sera inhumé; né le 15 août 1938, est mort le 5 décembre 2022 en Belgique, est devenu évêque de Kikwit en 1986 jusqu’en 2016 .

JP.