Après 14 mois de formation et de production à Kaniama Kasese grâce au Service National, 2.000 ex-Kuluna (bandits urbains) devenus bâtisseurs de la nation, ont reçu du gouvernement leur premier salaire.

Ils seront désormais payés chaque mois avec pour mission de construire des écoles, hôpitaux et autres infrastructures pour la nation.

Ces nouveaux bâtisseurs se sont réjouis et ont remercier les autorités pour cette marque de reconnaissance.

“Je remercie les autorités du pays pour leur encadrement, je suis très heureux d’être mécanisé et reconnu comme fonctionnaire de l’État. Je peux désormais subvenir aux besoins de ma famille grâce au salaire que je reçois au service national”, a témoigné l’un d’eux.

Le banditisme urbain avait pris de l’ampleur dans la ville de Kinshasa. Des groupes des jeunes , s’attaquaient aux passants en apportant leurs biens.
D’autres se livraient à des batailles rangées contre des camps opposés, voire contre des innocents avec des attaques à la machette et autres armes blanche.

L’année dernière, dans le souci d’éradique l’ampleur de ce phénomène dans la capitale congolaise, le gouvernement a pris la décision de les envoyer au centre de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.

Cephas Kabamba