Le Directeur général de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) et les secrétaires généraux des services d’assiettes ont procédé, à la signature d’un protocole d’accord de constatation et de liquidation des recettes non fiscales.
Pour le Directeur général Parfait Ntabala, ce Protocol d’accord permet non seulement d’examiner ensemble les stratégies de mobilisation des recettes pour exercice 2022, mais également de passer en revu et d’évaluer les réalisations de l’exercice 2021, pour voir les failles afin d’améliorer et des d’élaborer les stratégies nécessaires à la mobilisation des recettes accrues.

Pour l’exercice 2022, le Parlement a assigné, au titre des recettes non fiscales, un montant de 2.935 milliards CDF (1,4 milliard $) qui sont répartis à travers tous les actes générateurs des recettes dans l’administration publique et dans les services générateurs des recettes.

Par rapport à l’exercice 2021, il se dégage une augmentation de 33%.
Pour atteindre ou dépasser ces assignations, « nous devons continuer à travailler sur les stratégies de mobilisation avec les administrations et les services concernés, et qui ont la charge de la constatation ou de la liquidation de ces recettes », a précisé M. Ntabala.

Pour rappel, la DGRAD encadre 37 services d’assiettes, répartis en trois catégories : les recettes administratives, judiciaires et domaniales.

Ukiabi