Le calendrier pour la tenue des élections de gouverneurs dans les provinces à problème sera incessamment publié. Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’a annoncé ce mercredi 2 février, à l’issue d’une audience lui accordée par le vice-premier ministre ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo.

« C’est une rencontre de prise de contact avec le ministre de l’Intérieur. Depuis notre investiture nous avions rencontré le président de la République et le premier ministre, il fallait impérativement rencontrer le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur parce qu’il y a des domaines de collaborations avec la CENI », a avancé Denis Kadima, qui affirme que le calendrier électoral sera bientôt publié.

Le 02 septembre 2021, Daniel Aselo avait annoncé l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces. Depuis, les provinces concernées attendent un calendrier de la CENI qui fixera sa tenue.

Les provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur. En Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège. S’agissant du Kongo Central, une décision du Conseil d’État interdit l’organisation de l’élection des gouverneurs dans cette province.

Cephas Kabamba