La Commission électorale nationale indépendante a officiellement annoncé, ce dimanche 25 juin, la convocation de l’électorat pour la députation nationale.

Pour se faire, au total 171 bureaux de réception et de traitement des candidatures seront ouverts à partir de ce lundi 26 juin, a annoncé Denis Kadima Kazadi, président de la CENI.

Devant la presse, Denis Kadima a présenté la situation sécuritaire dans la province du Mai-Ndombe, précisément dans le territoire de Kwamourh, en soulignant que cette partie du pays n’est pas concernée par cette opération.

Au sujet des candidats ayant perdus leurs cartes d’électeurs, le patron de la CENI a rassuré que les dispositions sont notamment prises au niveau de chaque BRTC. ” Aucun problème ne se pose”, a-t-il indiqué

Profitant de l’occasion, Denis Kadima annonce, dès ce lundi, le début de l’opération pour la délivrance des duplicatas dans les antennes de la CENI à travers le pays.

“L’élection est un processus complexe qui exige la participation de tous les parties prenantes. La CENI compte jouer pleinement son rôle. La n’est pas intransigeante, mais elle ne transigence pas au délai constitutionnel”, a-t-il indiqué.

Le numéro 1 de la centrale électorale a enfin annoncé la tenue dans les prochains jours de discussion avec les leaders politiques, en vue d’explorer d’autres pistes, il a par la même occasion, rassuré que les recommandations faites sur le fichier électoral seront bien prises en compte.

La CENI reconnaît en outre que les contraintes d’ordre financières et sécuritaires sont toujours persistantes, sur l’ensemble du territoire national, au cours de ce processus électoral.