Le candidat Félix Antoine Tshisekedi a remporté les élections dans quelques pays, à savoir la France, l’Afrique du Sud, le Canada, la Belgique et les Etas-Unis. Les résultats provisoires publiés ce vendredi 22 décembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, révèle que la tendance est fortement dominée par Félix Tshisekedi, candidat numéro 20. Félix Tshisekedi l’emporte avec 76,37% devant l’opposant Moïse Katumbi qui obtient 14,56%.

Il a mené respectivement avec 82,50 % en Afrique du Sud, 75,94 % en Belgique, 72,33 % au Canada, 78,88 % aux États-Unis et 85,58 % en France.

Ce samedi 23 décembre 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) va poursuivre la publication, cette fois-ci dans les 26 provinces de la république démocratique du Congo.

Signalons que ces résultats provisoires en provinces ne concernent pas les députés provinciaux et nationaux, voire les conseillers municipaux des chef-lieux des provinces mais concernant uniquement l’élection présidentielle.

Cephas Kabamba