Le vote du budget 2022, est loin de passer en vitesse comme c’est fût le cas avec celui de 2021.
Sur son compte Twitter, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ a exprimé le vœux de voir les députés examiner en détail le projet de réédition des comptes du budget précédent.
“ Nous demandons aux députés nationaux d’examiner d’abord en détail le projet de loi de réédition de comptes du budget 2020 et prescrire des mesures correctives de plusieurs anomalies décelées notamment le train de vie des institutions politiques”, a souhaité Georges Kapiamba.
Estimé à 20 milliards de francs congolais, c’est un budget déjà mal réparti avec les institutions fortement politisés qui se taillent la part du lion, pendant que la défense, l’enseignement, l’agriculture et les autres secteurs sont marginalisés, estime plusieurs analystes.
Avec le dépassement budgétaire observé à la Présidence de la République chaque mois, certains députés n’ont pas caché leurs inquiétudes pour décrier cette politique qui ruine les caisses de l’État.
C’est en bon défenseur que le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a proposé la réduction du train de vie des institutions; c’est plutôt des larmes de crocodile pensent plus d’un congolais, au regard de dissensions internes au sein de l’Union sacrée.
JP.