La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) va procéder à la vérification des résultats après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ceci ressort d’une déclaration faite ce mardi 19 décembre. La Mission des églises catholique et protestante précise que cette vérification interviendra tout juste avant que la Cour constitutionnelle confirme les vainqueurs.

« La MOE CENCO-ECC vérifiera de manière indépendante les résultats de l’élection après que la CENI ait proclamé un vainqueur, c’est-à-dire avant que la Cour Constitutionnelle se prononce», a déclaré la MOE CENCO-ECC.

Aussi, la MOE CENCO-ECC a rejeté les allégations qui l’accusent de rouler pour un candidat, expliquant que le seul objectif poursuivi par la mission est de « promouvoir la transparence électorale » qui est, selon Mgr Nshole, « une grande contribution à la paix post-électorale ».

Le prélat catholique a par la suite regretté de voir beaucoup de personnes « prêter des intentions » aux observateurs des églises catholique et protestante.

« Nous sommes là comme observateurs et avec toutes les dispositions mises en place, nous aurons une idée sur le vainqueur. Si ce vainqueur est proclamé par la CENI, qui qu’il soit, s’il correspond à notre observation, nous allons dire que le résultat de la CENI parait cohérent par rapport à ce que nous avons observé. Dans le cas contraire, nous le dirons également. Nous allons rendre compte de notre observation dans le respect de la Loi », a promis Mgr Nshole.

Au totale, l’ECC et la CENCO vont déployer, dès ce mercredi à 5h00’ jusqu’à l’annonce officielle des résultats, 25.000 observateurs dans les 1.056 bureaux de vote répartis dans les 26 provinces, couvrant au total 178 villes et territoires.
Avec 16.000 observateurs de moins qu’en 2018, Eric Senga ne pense pas que cela va impacter sur la crédibilité de la mission car comptant également sur les « observateurs citoyens ».

Pour les élections de 2023, la MOE CENCO-ECC est, comme en 2018, la plus importante mission d’observation électorale.