Initialement prévues pour une seule journée, les élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales en République Démocratique du Congo se poursuivent ce jeudi 21 décembre dans les centres qui ont Connu des nombreuses irrégularités des retards dans l’ouverture des bureaux de vote et un déficit de matériel de vote.

Selon un communiqué de presse publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en soirée le mercredi 20 décembre 2023, cette ouverture spéciale des bureaux de vote le jeudi 21 décembre 2023 sera en vigueur de 6h09 à 17h00, conformément à la loi et dans le respect du principe d’égalité des droits dont tous les citoyens devraient bénéficier, selon la commission électorale centrale en RDC.

Cependant, la CENI a noté le retard dans le déploiement de certains matériels et équipements électoraux, ce qui a entraîné l’ouverture tardive de certains bureaux de vote et de dépouillement. Toutes les mesures sont néanmoins prises pour que les opérations de vote se poursuivent sans interruption jusqu’à ce que le dernier électeur dans la file ait pu exercer son droit de vote.

Il convient de souligner que cette prolongation ne concernera pas les bureaux de vote qui ont ouvert le mercredi 20 décembre 2023 et qui étaient opérationnels. Les électeurs affectés à ces bureaux ne seront pas autorisés à participer au vote exceptionnel du jeudi 21 décembre 2023.

Les élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales se sont déroulées dans la plus grande partie du pays, à l’exception des zones sous occupation rebelle telles que Masisi, Rutshuru et Kwamouth. Des incidents tels que des retards dans le lancement du processus de vote dans certains centres de vote et des dérapages ont été signalés dans différents endroits.

Le gouvernement congolais a exprimé sa satisfaction envers la population pour sa mobilisation en vue de participer aux élections.

Pendant que certaines langues déplorent les irrégularités constatées partout dans les centres de vote, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais confirme que le déroulement des élections se passe globalement bien sur tout le territoire national.