Le Front Commun pour le Congo (FCC) dit avoir noté nombreux incidents violents et désordres graves dans plusieurs centres de vote, rendant impossible le vote sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 décembre, la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila accuse le régime en place d’avoir fait « la sourde oreille » à ses multiples sonnettes d’alarme dans l’organisation de ce processus électoral. Le FCC déplore également l’attitude de la communauté internationale, des partenaires bilatéraux et multilatéraux confondus, qu’il estime étrangement devenus « aveugles et aphones ».

« Le FCC dénonce le jusqu’au-boutisme machiavélique du pouvoir en place qui mène le pays au chaos, ouvre la voie a une crise aux conséquences incalculables et tend a réduire à néant les avancées engrangées, depuis 2001, sur le terrain de la construction d’un Etat républicain, économiquement fort et socialement solidaire. Tient le président de la République, qui est constitutionnellement garant du bon fonctionnement des institutions, pour seul responsable de ce chaos électoral voulu et organisé par lui et ses obligés de la CENI », peut-on lire dans ce communiqué.

Rappelons que plusieurs difficultés ont émaillé les scrutins, causant un grand retard dans plusieurs sites de vote à travers le pays. Certains bureaux de vote n’ont pas fonctionné faute des machines. Pour pallier à cela, la CENI a prolongé le vote pour ce jeudi afin de permettre à ceux qui n’ont pas voter d’accomplir leur devoir civique.