La Vice-Première Ministre, Ministre de l’environnement et développement durable a visité, le Mercredi 15 Septembre 2021, le barrage Sombwe situé au village Kalera, à plus ou moins 350km de Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-katanga.

Situé entre deux parcs nationaux notamment le parc Upemba avec une superficie de 11.739km2 et celui de kundelungu (7600km2), cette centrale hydroélectrique de 150MV dont les travaux ont été lancés en 2019 constitue, en ce jour, un véritable sujet à controverse.

Construit par la société congolaise Kipay Investment, cette structure représente un véritable danger pour les partenaires internationaux dans la protection des Aires protégées de la République Démocratique du Congo.

L’Union Européenne dit craindre l’érection de ce barrage, le parc national de Upemba, seul endroit où l’on trouve des Zèbres dans leur milieu naturel soit inondé par les eaux de la rivière Lofoi.

Du côté congolais, l’ouvrage demeure le bienvenu. Les populations riveraines voient en cela un outil d’ouverture et Développement pour cette partie de la République en terme d’électrification, de lutte contre le chômage par la création de milliers d’emplois et aussi dans la relance du tourisme.

Après l’inspection de plus de 5heures, Ève Bazaïba et toute sa suite ont eu à échanger avec le chef coutumièr de ce village qui ont tout de suite donner leur approbation quant à ce. Elle a rassurer toutes ces populations de l’intervention du Chef de l’État, et de l’ensemble du gouvernement dans le seul intérêt de la population.

Signalons que Eve Bazaïba séjourne à Lubumbashi, dans la province du Haut-katanga, dans le cadre de la 5eme édition de la Conférence Nationale sur l’énergie.