Olivier Mushiete et Vincent Imbongo ont officiellement pris leurs fonctions ce jeudi 12 août 2021 comme respectivement nouveau directeur général de l’Institution de Conservation de la Nature (ICCN) et directeur général adjoint. C’était au cours de la cérémonie de remise et reprise avec l’équipe sortante en présence des directeurs de cabinet des ministères de tutelle dont l’Environnement et Développement durable, le tourisme et la défense.

Malgré l’absence du directeur général suspendu, Cosma walingula, un procès-verbal de carence a été établi pour permettre à la nouvelle équipe dirigeante de l’ICCN d’entrer en fonction.

Dans son mot de circonstance, Olivier Mushiete a remercié les autorités du pays pour cette nouvelle dynamique imprimée de changement. Il se dit aussi prêt à œuvrer dès à présent au rayonnement de l’ICCN par des actions concrètes.

« Certes le défi est énorme mais je compte m’engager avec mon équipe à le relever. Nous avons désormais la charge de la conservation de la nature de la RDC. Nous devons être à la hauteur de nos responsabilités et mériter davantage de la confiance des autorités », a dit le nouveau patron de l’ICCN.

Cosma Walingula a été suspendu le 03 août 2021 à titre conservatoire pour entre autre megestion par une décision d’Eve Bazaïba Masudi, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable.