Le seuil maximal des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires du secteur public et aux besoins des enseignants est fixé à 300.000 francs congolais.

D’après l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa, cette décision concerne les cycles d’enseignement maternel, le cycle terminal de l’éducation de base, l’enseignement normal, l’enseignement secondaire, technique social, commercial et assimilé, l’enseignement secondaire agricole, industriel, arts et métiers et assimilé.

Gentiny Ngobila précise que pour l’école dont le budget de sa gestion dépasse le seuil maximal prévu par cet arrêté et peut atteindre 600.000 FC ou l’équivalent en franc congolais de 300$, le conseil de gestion sollicite une dérogation expresse de l’autorité urbaine à travers le ministre provincial en charge de l’éducation.

D’après ce même document, les frais de scolarité dans les écoles privées agréées sont fixés par leurs promoteurs en concertation avec les comités des parents, en présence d’un représentant du pouvoir public. La même source précise que les frais d’internat ne sont pas concernés par cet arrêté et que la vente obligatoire des uniformes, cahiers de préparation, journal de classe, insignes dans les écoles de la ville de Kinshasa est interdite.

Cephas Kabamba