Nommé récemment sur ordonnance présidentielle, Vital Kamerhe est officiellement installé comme Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale.

Quelques heures après son retour à Kinshasa en provenance du vieux continent, le président de l’Union pour la Nation Congolaise a participé à la cérémonie de remise et reprise, ce mercredi 29 mars 2023 pendant laquelle cet ancien directeur de cabinet de Félix Antoine Tshisekedi a pris le bâton de commandement de l’économie.

Au centre d’une étude de l’ODEP sur la gestion du programme des 100 jours du Chef de l’État et du procès qui s’en était suivi, Kamerhe a été accusé de détournement de plus au moins 58 millions de dollars américains. L’homme a été incarcéré à Makala puis lavé et libéré.

Vital Kamerhe fut ministre de la communication, président de l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila et ancien directeur de cabinet de l’actuel Chef de l’État. Il a été nommé Vice-Premier Ministre Ministre de l’Économie nationale à travers une ordonnance présidentielle lue dans la nuit de jeudi à vendredi 24 mars 2023.

PKTK