Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’adonne aux réformes susceptibles d’assainir le climat des affaires sur son territoire. C’est dans cette optique qu’il a décidé de supprimer 14 taxes et de baisser le taux de 20 autres à l’import et à l’export. C’est le ministre chargé du commerce extérieur, qui a annoncé cette nouvelle, à la septième édition de la semaine française de Kinshasa, organisée par la chambre de commerce et industrie Franco-Congolaise.

“Je voudrais rappeler que la République Démocratique du Congo et la France entreprennent des relations économiques depuis de longues dates. Je crois que l’arrivée du président français Emmanuel Macron a marqué cette relation. J’aimerais dire aux entrepreneurs congolais et français que la République Démocratique du Congo est une terre d’opportunités et le gouvernement congolais est en train de mettre en œuvre des politiques et crée des mesures qui permettent d’améliorer le cadre d’investissements en RDC. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le contexte a beaucoup changé sur plan du climat des affaires, je peux appuyer cela par un exemple que depuis des lustres, dans ce pays, le gouvernement n’a jamais supprimé autant de taxes en import et en export. Le gouvernement de la République a décidé il y a 4 mois de supprimer 14 taxes en import et en export, et de baisser le taux de 19 autres taxes. Pour ne donner que cet exemple qui indique que le défi de l’amélioration du climat des affaires est entrain d’être relevé, mais de manière substantielle, et le Président de la République en fait une question particulière”, a déclaré Jean-Lucien Busa.

Et d’ajouter : ” Le gouvernement congolais dispose d’au moins 3 outils qui indiquent les perspectives et les opportunités du développement en RDC. Pas plus tard qu’il y a un mois, le gouvernement a adopté la politique nationale agricole, qui donne les opportunités d’investir dans le domaine agricole; ce plan met en évidence les priorités pour le domaine agricole. Il y a 6 mois, le gouvernement de la République a mis en place la stratégie nationale de promotion des exportations. Aujourd’hui le marché mondial représente près de 29 millions de dollars américains. Ce plan définit également les priorités de ce secteur. La RDC offre un climat d’affaires qui s’améliore de plus en plus”.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment : le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-congolaise, Bertrand Bisengimana, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française en RDC Bruno Aubert et tant d’autres panelistes. La semaine française de Kinshasa qui a débuté ce 29 mars, à l’hôtel Pullman à Kinshasa/Gombe prendra fin le 31 mars 2023.

Cephas Kabamba