La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) est allée prendre un point (1-1) sur le terrain des Mourabitounes de la Mauritanie. C’était dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.

Au regard des circonstances, ce point du partage n’est pas mauvais. Les Fauves congolais ont souffert durant la majeure partie de cette explication surtout en 2ème période après l’expulsion de Cédric Bakambu juste après l’égalisation mauritanienne. L’attaquant international congolais avait ouvert le score dès la 9ème minute sur un bon travail de pressing de Théo Bongonda qui a été titularisé pour la 1ère fois depuis son arrivée dans cette sélection.

“Au delà du résultat : on aurait peut-être pu gagné, peut être pas, c’est ça le football .​ Mais des décisions comme celles-ci nuisent à nos compétitions et nos sélections qui ont déjà assez de problèmes pour en rajouter sur le terrain.​ Respectez nous et notre sport. Le gardien prend le ballon à la main sur une passe volontaire en retrait, CÉDRIC ne le touche pas,et prend un deuxième carton jaune en plus ?… comment encore accepter ça en 2023 honnêtement ?​ Quoi qu’il en soit, merci aux supporters,on ne lâchera rien et on reviendra plus forts de ces histoires”, a dit Arthur Masuaku, l’arrière latéral gauche du Besiktas (Turquie/D1).

Même si l’idéal aurait été de l’emporter pour se mettre dans les dispositions avant les deux dernières journées, l’essentiel a été fait avec ce point pris à l’extérieur. Le rendez-vous est pris pour le mois de juin pour le verdict. Les Les Léopards iront à Franceville pour affronter les Panthères du Gabon et recevront ensuite les Crocodiles du Nil du Soudan. Il faudra prendre 6 points pour se qualifier.