Nommé Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba suscite de l’espoir chez plus d’un congolais au regard de la situation de l’insécurité qui prévaut en République Démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie orientale.

A en croire la Société Civile du Nord-Kivu, l’entrée de Jean-Pierre Bemba dans ce gouvernement, donne une lueur d’espoir quant à la pacification totale du pays.

“ Jean-Pierre Bemba est l’homme de la situation. Il a de l’expérience de cette partie orientale pour y avoir été. Il faut donc être optimiste, croire qu’il peut relever ce defi”, déclare Omar Kavota, membre de la Société Civile du Nord-Kivu.

Ce dernier invite les congolais à enterrer son passé de rebelle et tourner la page afin de voir beaucoup plus son côté positif.

Du reste, cet acteur de la Société Civile voudrait à ce que l’État congolais affecte beaucoup plus de moyens aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de venir à bout de l’insécurité qui endeuille l’Est de la RDC.

Pendant que plus d’un congolais voit en cette nomination une humiliation, certains parlent plutôt d’un sursaut patriotique dans le but de sauver le pays. A croire que les défis sont énormes pour cet ancien vice-président de la République sous 1+4 face à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Signalons que ce mercredi 29 mars, Jean-Pierre Bemba a fait la remise et reprise. Il est officiellement VPM de la défense et des anciens combattants.

PKTK