A quelques jours de la tenue du DRC -Africa Business Forum, le Ministre de l’Industrie a rencontré ce mercredi le Président de la FEC, Albert Yuma entouré de ses techniciens. D’après le service de communication dudit ministère, il a été question  de mettre en place  des  stratégies pour  qu’à l’issue de ce forum d’affaires qu’un conseil  de mise en œuvre des résolutions soit mis en place. Objectifs, capter ce grand marché de l’industrie des batteries et véhicules électriques évalué à plus de 7 mille milliards de dollars américains, et ce, avec la construction d’une usine pilote  l’industrie des batteries électriques.

«Les retombées de ce forum est la mise en œuvre de certaines activités impliquera le secteur privé. C’est pourquoi nous sommes venus en parler avec la FEC. Ensemble les entreprises congolaise vont se rassurer que les acheteurs qui viendront de l’extérieur vont trouver des intrants auprès d’elles », a déclaré Julien Paluku.

Et de poursuivre, « les entreprises congolaises vont être également des acteurs dans la fabrication des batteries électroniques pour qu’on ne délocalise pas seulement des entreprises de l’extérieur vers la RDC et les entreprises congolaises soient partis prenantes dans l’activité qui va se passer en RDC. Lorsque nous allons clôturer ce forum, nous voudrions qu’il y ait un comité de pilotage au sein duquel la FEC va être parmi les trois grandes têtes qui vont piloter le processus de mise en œuvre de toutes ces résolution ».

Pour  le Président de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), ce forum va contribuer à chasser la pauvreté avec le développement de cette chaine de valeur.

«Ce qui est différent avec ce forum est qu’on ne va pas créer la richesse comme avant en exportant des matières brutes. On va créer ma richesse en transformant les minerais sur place en intégrant les entreprises locales dans la chaîne de valeur. C’est là le rôle de la FEC. Ce pays contrôle 70% de la production mondiale du cobalt qui est l’élément de base dans l’évolution énergétique future du monde », a-t-il déclaré à la presse.

Le président forum est assis sur une étude de Bloomberg, qui a démontré les indicateurs qui font de la RDC une destination de tous les investisseurs dans le secteur de fabrication des batteries. Il va se tenir du 24 au 25 novembre 2021, avec comme thème : «Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres ». Ces assises sont organisées en collaboration avec la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique.

Ukiabi