Vendredi 10 juin 2022, alors que la RDC était dans le choc d’apprendre le report du voyage Apostolique de sa Sainteté le Pape François, pour de raisons de santé, dans la soirée,le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a appelé son Évêque auxiliaire, Monseigneur Charles Ndaka Salabisala a assumé désormais la charge du vicaire général de Kinshasa.
Il faut noter que ce poste est resté vacant depuis que Monseigneur Eduard Kisonga a pris sa retraite officiellement le 30 juin 2022.
Monseigneur Charles Ndaka tout en étant évêque auxiliaire de Kinshasa, assumera désormais le vicariat général.

Le matin de ce samedi 11 juin, la Nonciature par le biais de la CENCO informe le peuple de Dieu de la RDC des nominations de Monseigneur Crispin Kimbeni ki kanda et de Monseigneur Vincent Tshomba ; alors évêques auxiliaires de Kinshasa, viennent d’être nommés respectivement, Évêque Diocésain de kisantu et Évêque Diocésain de Tshumbe.

Le Diocèse de kisantu est depuis novembre 2020, sans évêque, son Évêque, Monseigneur Fidèle Nselele, avait pris sa retraite, c’est le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa qui l’administrait depuis le 21 novembre 2020, le diocèse de kisantu étant suffragant de l’archidiocèse de Kinshasa.
Et pour le diocèse de Tshumbe, c’est au cours de ce mois de juin que la démission de Monseigneur Nicolas Djomo a été acceptée par le Pape ; ce diocèse sera désormais gouverné par Monseigneur Vincent Tshomba.
Le Diocèse de Tshumbe fait partie de l’archidiocèse de kananga.

Pour mémoire, les trois évêques auxiliaires ont été sacrés par le cardinal Fridolin Ambongo, le même jour à Kinshasa, le 10 octobre 2020.

JP.