Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a réuni, le lundi 21 août, les responsables des quelques institutions de la République, à savoir la Primature, la Cour Constitutionnelle et les deux chambres du parlement.

Autour du Chef de l’État, Jean-Michel Sama Lukonde, Dieudonné Kalumeta ainsi que Modeste Bahati Lukwebo et André Mbata ont échangés sur les questions importantes et d’urgences de la nation.

“ Il a plu ce matin à son Excellence Monsieur le Président de la République de convoquer ce cadre informel qui se dit cadre inter-institutionnel où le Président a le droit de consulter les institutions sur les questions importantes de la Nation ”, a déclaré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au sortir de cette rencontre.

Cette échantillon de la classe dirigeante congolaise a passé à peigne fin la situation sécuritaire de la République en mettant un accent sur l’état de siège. Félix Tshisekedi a tenu à avoir les visions de ces chefs d’institutions en rapport avec cette situation, après celles des délégués à la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège.

“ Les orientations précises nous ont été données. C’était des échanges très fructueux ”, a précisé le Premier Ministre.

Rappelons que la question sur le maintien ou la levée de l’état de siège était, il y a peu, au centre des discussions lors d’une table ronde organisée par l’état congolais en vue de recueillir les avis des uns et des autres sur ce sujet qui depuis un temps divise la population de la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

PKTK