Judith Suminwa Tuluka succède officiellement à Sama Lukonde au poste de Premier ministre de la République Démocratique du Congo.
Quelques heures après sa nomination, la nouvelle locatrice de la primature a publié ses premiers combats à la tête du gouvernement. Il s’agit selon elle, du taux de change, de la paix durable à l’Est et le social. Et son gouvernement qu’elle mettra en place dans les tout prochains jours sera appelé gouvernement de compétence professionnelle.
“La formation du prochain gouvernement aura un seul critère unique et primordial, qui est la compétence professionnelle, donc mon gouvernement sera appelé ” le gouvernement de compétence professionnelle. Mes premiers combats : taux de change, paix durable à l’Est, social …”, a-t-elle écrit sur son compte X.

Le gouvernement dirigé par Mme Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période où le dollar américain coûte de plus en plus cher sur le marché parallèle, en République démocratique du Congo. Il faut environ 2 850 francs pour un dollar à Kinshasa contre 2000 début 2023. Dans ce contexte, les habitants peinent à se procurer les produits de base, alors que les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté. À noter que l’instabilité du taux de change est une situation qui, non seulement entraîne la flambée des prix des produits de première nécessité, mais également une occasion pour les cambistes de manipuler arbitrairement le taux de change.

De l’autre côté, le pays dans sa partie Est, fait face à l’activisme des groupes armés étrangers et locaux. Depuis l’année 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous le contrôle de ces rebelles. Cette crise souligne l’impératif d’une réponse humanitaire coordonnée et d’efforts renouvelés pour rétablir la paix et assurer le respect des droits fondamentaux des populations affectées.

Cephas Kabamba