Dans un communiqué de presse daté du 18 mai 2021 et parvenu à notre rédaction, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) annonce avoir démantelé une organisation qui s’adonne à la surfacturation des passeports en République démocratique du Congo.

Le communiqué renseigne que lors d’une mission diligentée dans le Sud-Kivu le 14 mai dernier, les enquêteurs de l’APLC ont dégarni les murailles d’une organisation de surfacturation des passeports.

Il ressort des premiers éléments détaillés du rapport de mission que le Responsable du Centre de Capture de Bukavu, piétine le prix institué par la réglementation du prix officiel.
Le responsable du centre et ses acolytes sont soupçonnés de surtarification liée au non-respect du prix officiel des documents de circulation dans le service de l’obtention des passeports de la Ville de Bukavu. Au lieu de 99 $, les requérants l’obtiennent à un prix très élevé, entre 150 $ et au-delà.

“Des frais non justifiés et qui n’entrent pas dans la caisse du trésor public”, affirme l’APLC.
“C’est grâce à des sources anonymes, selon lesquelles une organisation malhonnête opérerait dans le secteur, que l’APLC a pu être informée et qu’immédiatement une mission a pu être instruite”, lit-on dans ce communiqué signé par Chouna Lomponda, directrice de la communication et porte-parole de l’APLC.

En outre, l’APLC dit examiner ces allégations, mais à ce stade-ci, rien ne permet d’établir la véracité de celles-ci.
Par ailleurs, l’APLC a décidé d’ouvrir une action afin que les responsabilités soient établies et les auteurs du délit appréhendés.