L’Union Européenne dit suivre de près les manifestations de colère de la population de Goma contre la MONUSCO, accusée d’être inactive face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.  Dans une interview accordée à la presse, le chargé d’affaires de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaignier, a estimé que le départ précipité de cette mission onusienne en RDC aurait des conséquences désastreuses.

« La MONUSCO est actuellement aux côtés des FARDC, un élément clé de la résistance contre les actions des guerres et de déstabilisation du M23. Accélérer son départ sans prévoir une action d’accompagnement relayée par les forces régionales de la Communauté des États d’Afrique de l’Est aurait des conséquences désastreuses », a Jean-Marc Châtaignier.

Pour lui, le départ de la MONUSCO doit être précédé d’une réflexion murie et du renforcement de capacité des FARDC.

Pour rappel, des manifestations hostiles à la présence de la Monusco en RDC ont été observées ces deux jours dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu et dans d’autres villes de cette province. La population exige le retrait de la mission onusienne du territoire de la République Démocratique du Congo suite à la persistance des massacres perpétrés par les forces négatives dans la région. 


Cephas Kabamba