La situation sécuritaire à l’est de la RDC demeure préoccupante ; la population civile est victime des attaques rebelles, ce malgré l’état de siège instauré depuis le mois de mai de l’année dernière.

Face à cette insécurité récurrente, le député provincial Promesse Kambale Motofali propose de doter la population des territoires de Béni, Djugu et Mambasa des armes pour renforcer de la traque des égorgeurs , à l’instar de l’Ukraine.

Dans sa lettre adressée au chef de l’État, l’élu du Nord-Kivu motive sa proposition par les déclarations des forces FARD-UPDF, selon lesquelles “les massacreurs sont désormais dispersés dans les montagnes de Ruwenzori et opèrent en petit groupe, il est difficile de les localiser”; une autre déclaration du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui estime “qu’il ne peut pas avoir des militaires pour chaque maison dans tous les villages du territoire de Beni”.

Le député provincial Promesse Kambale propose au gouvernement congolais d’examiner la possibilité de doter les armes à la population des territoires où les massacres se poursuivent afin que la population victime des actes ignobles puisse contribuer efficacement à la traque et à l’anéantissement des rebelles.

Pour cet élu provincial, les armes à doter à la population doivent être bien identifiées et le nombre bien déterminé.

La partie orientale de la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité grandissante depuis plus de deux décennies actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l’armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment désolation dans ce coin de la République. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d’où des appels pour la levée de l’état de siège.

Cephas Kabamba