Après la visite du 19 octobre au 2 novembre 2022 à Kinshasa, l’équipe du Fonds Monétaire International (FMI) affirme finaliser depuis Washington DC les discussions sur les politiques économiques et le programme de réformes des autorités.

« À la suite de discussions fructueuses, les autorités congolaises et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques en vue de l’achèvement de la troisième revue dans le cadre de l’accord au titre de la FEC. Cet accord doit être soumis à l’approbation de la direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration, prévu en décembre 2022. L’approbation par le Conseil d’administration rendra disponibles 152,3 millions de DTS (environ 200 millions de dollars) pour le soutien à la balance des paiements », a déclaré Vera Martin Mercedes Vera Martin, cheffe de mission pour la République démocratique du Congo.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme triennal conclu entre Kinshasa et le FMI évalué à 1,5 milliards usd. Les engagements budgétaires pris dans le cadre de l’accord au titre de la FEC visent un déficit budgétaire intérieur de 0,7 % du PIB en 2023, affirme un communiqué du FMI.