La tentative de coup d’État contre le régime de Kinshasa ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et des salives au sein de la communauté nationale et internationale. Par l’entremise de son directeur de cabinet, le président d’Ensemble pour la République Moise Katumbi s’oppose à la tentative d’assassinat de Vital Kamerhe, ministre sortant de l’Économie nationale.

“Quelle que soit la nature des revendications politiques, le recours à la violence ne peut être une option pour la paix, la stabilité et le développement auxquels aspirent tous les Congolais ! Moise Katumbi condamne le coup de force opéré hier au Palais de la Nation ainsi que la tentative d’assassinat de Vital Kamerhe. Toute la lumière doit être établie et les responsabilités dressées sur la nature des événements qui ont provoqué ces pertes en vies humaines dans notre capitale. La recherche de la vérité ne peut conduire à des arrestations arbitraires et des jugements expéditifs. Faute de quoi, jamais la RDC ne sortira du cycle de violences dans lequel elle est enlisée. Sous aucun prétexte, le sang des Congolais ne doit être versé par d’autres Congolais”, a déclaré Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moise Katumbi.

De son côté, Devos Kitoko, secrétaire général du parti ECIDE, le parti de Martin Fayulu, a exprimé ses préoccupations : « Face à ce théâtre dangereux en cours, je demande à la Monusco de déployer une unité de protection autour de l’hôtel Faden afin de prévenir tout dérapage ou toute surprise désagréable contre l’intégrité physique du seul et unique espoir des Congolais. »

La journée d’hier dimanche 19 mai 2024 vers 4h du matin des tirs ont retenti aux alentours de la résidence de Vital Kamerhe, député national et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Selon des sources sécuritaires et des voisins, trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées.

Simultanément, une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de l’activiste de la diaspora Christian Malanga montrait des hommes armés à l’intérieur du Palais de la Nation. Ces hommes, habillés en treillis et arborant des effigies et des drapeaux du Zaïre, parlent en anglais, en lingala et en français. Ils affirment être de la diaspora et avoir amené leurs enfants.

Dans la cour du Palais, ils se filment en train de monter des drapeaux du Zaïre. Des vitres cassées et des véhicules endommagés sont visibles dans la vidéo. Certains de ces hommes tirent des coups de feu tandis que d’autres prient. Ils déclarent lutter pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir et s’en prennent également verbalement à Vital Kamerhe. Parmi eux, certains portent des babouches tandis que d’autres sont bien équipés.

Le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge avait annoncé, dans un bref message diffusé à la télévision publique, que les FARDC ont déjoué un coup d’Etat ce dimanche 19 mai. Des auteurs de cet acte sont arrêtés et d’autres neutralisés.

Cephas Kabamba