Clarifier la situation qui prévaut actuellement dans le territoire de Moba quant à la délimitation des frontières entre la Zambie et la République Démocratique du Congo, tel était la raison de l’entretien entre le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo avec une délégation des notables de la province du Tanganyika, mardi 10 août dans son cabinet de travail.

Le gouverneur de cette province Samba Kayabala Muni, qui a conduit la délégation, rapporte que depuis sa prise de fonction il y a deux mois, la situation sécuritaire évolue dans un bon climat.

“ On peut dire que relativement sur toute l’étendue du territoire, la situation elle est contrôlée ”, a-t-il dit.

Après cette audience, le gouverneur du Tanganyika a souligné que, la position prise par le VPM de l’intérieur par rapport à leur requête est positive.

Le numéro un de la sécurité nationale a promis de s’engager pour que ce problème soit réglé le plus pacifiquement possible.

Rappelons qu’une petite poignée de villages répartis le long de la frontière, sur les côtes du lac Tanganyika à savoir Kubanga, Kalubamba et Moliro sont au cœur du bras de fer.