Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) démentent l’information selon laquelle les forces négatives du M23/RDF se seraienr retiré des zones occupées, à l’occurrence, Saké, Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso, tel que l’avait annoncé dans son compte Twitter officiel, la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

Dans un communiqué de presse signé par le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, les FARDC informent que ce fameux retrait du M23/RDF ne constitue en réalité qu’une «diversion».

“… pendant que la communauté internationale, les Organisations Régionales et Sous Régionales attendent de l’armée rwandaise qui opère en République Démocratique du Congo sous couvert du M23, le respect du cessez-le-feu et le retrait de ses supplétifs jusqu’au Mont Sabinyo, comme le prévoient les différents accords des Chefs d’États, les M23/RDF s’illustrent par des semblants de retrait ”, lit-on dans ce communiqué.

L’armée loyaliste annonce même le renforcement sur terrain de l’effectif de cette force négative.

“ Il sied de noter que, la présence et le renforcement de leurs effectifs en hommes et matériels, demeurent signalés dans plusieurs localités des Territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, notamment à Kishishe, Bambi, Karenga et Kibumba ”, signale les FARDC.

L’armée régulière de la RDC accuse le M23 de continuer à distraire la communauté tant nationale qu’internationale en adoptant comme mode opératoire la publication de communiqué préalablement rédigés avant chacun de leurs crimes et forfaits et les attribuant aux FARDC.

Signalons tout de même que le M23 exige un dialogue direct avec Kinshasa, chose que les autorités congolaises refusent.

PKTK