Jean-Jacques Muyembe, chef des experts chargés de la lutte contre la pandémie note une amélioration globale de la situation sur le front de l’épidémie de Covid-19 à Kinshasa. Il a annoncé au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 11 août à Kinshasa. Selon lui, l’équipe de riposte contre cette pandémie se réunira dans les prochains jours autour du Président de la République pour lui faire état de cette régression des cas de contamination dans la capitale congolaise.

Parmi les recommandations de cette équipe, le docteur Muyembe fait savoir qu’il s’agit entre autre de l’allègement du couvre-feu et l’assouplissement de certaines mesures qu’il ne révèle pas des détails.

« Nous avons passé en revue toutes les mesures édictées pour faire face à la troisième vague, actuellement à Kinshasa, il y a une diminution sensible des cas. Nous avons donné plusieurs propositions que nous ne pouvons pas encore dévoiler maintenant. C’est le Président de la République qui nous annoncera les différentes mesures. Je pense que dans le jour avenir nous aurons une réunion autour de lui pour édicter les mesures que le comité multisectoriel a proposé dont l’assouplissement des certaines mesures et le renforcement des autres, tout en tenant compte de la situation de certaines provinces. Je suis sûr que le couvre-feu peut-être ne sera pas supprimé comme tel mais ça sera allégé », a déclaré le docteur Muyembe.

En outre, Jean-Jacques Muyembe continu de sensibiliser les kinois et kionoises a l’observance des mesures édictées puisque la situation peut tourner autrement en cas de relâchement.

« Le nombre de cas est en baisse mais nous devons rester vigilant. Nous ne pouvons pas affirmer que l’épidémie a pris fin à Kinshasa parce que nous n’avons pas atteint le niveau zéro. La situation peut rebondir », conclu-t-il.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 52.432 cas confirmés, dont 52.431 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.050 décès et 30.380 personnes guéries.

Céphas Kabamba