Depuis quelques jours la population congolaise plus précisément les kinois et kinoises souffre d’une épidémie de conjonctivite.
Une épidémie qui habituellement attaque la population pendant la saison sèche mais cette fois-ci c’est pendant la saison de pluie.

Les indicateurs de surveillance sanitaire font état d’une augmentation inhabituelle de cas de conjonctivite infectieuse sur toute l’étendue du territoire national depuis deux semaines.

La conjonctivite est généralement due à une infection, à une allergie ou à une irritation,est une maladie infectieuse et généralement très contagieuse.

Notons que les signes de la conjonctivite sont la rougeur des yeux, la fièvre, un larmoiement, des écoulements qui peuvent provoquer des croûtes sur les cils durant la nuit, sans douleur ou perte de vision importante.

Et il y a plusieurs mesures de précaution pour éviter la propagation notamment utiliser un désinfectant pour les mains
ou se laver les mains après avoir touché les yeux ou les sécrétions nasales, éviter de toucher l’œil non infecté après avoir touché l’œil infecté, éviter de partager des serviettes ou des oreillers.
En cas de contagion ,il est conseillé de se faire consulter par un professionnel de la santé pour une prise en charge médicale.