L’application de la Couverture Santé Universelle et la situation de la pandémie à Covid-19 sur l’ensemble du territoire national ont été parmi les points majeurs abordés au chapitre social au cours du dixième Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, ce vendredi 02 juillet 2021, en mode visioconférence.

Dans son compte rendu, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA a souligné que le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI, a fixé le Conseil gouvernemental, sur l’évolution de la situation de la pandémie à Covid-19 en RDC.

En termes des statistiques, rapporte-t-il, le Ministre de la Santé a indiqué qu’officiellement le cumul des cas depuis le début de la pandémie au pays en mars 2019 a franchi la barre de 41 241 cas confirmés dont 928 décès.

Kinshasa demeure la province la plus touchée du pays enregistrant 72,7% des cas (soit 29 970 sur le 41 241).

Elle est suivie des provinces du Nord-Kivu et du Haut-Katanga qui dénombrent respectivement 3 234 (soit 7,8%) et 2 164 des cas (soit 5,2%).

Pour prêcher par l’exemple, conformément à ce qui a été annoncé au Conseil des Ministres précédent, le Ministre de la Santé et la Vice-Ministre ont été vaccinés, confirme le Porte-parole du Gouvernement. Il a annoncé que d’autres membres du Gouvernement vont emboiter le pas pour donner un coup d’accélération à la vaccination.

A l’expiration du délai de quinze jours des mesures prises pour contrer la propagation de la pandémie à Covid-19, le Premier Ministre a, par ailleurs, informé le Conseil du renouvellement de toutes les dix-neuf (19) mesures de riposte annoncées au terme du Conseil des Ministres du 18 juin 2021.

Sous un autre chapitre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait état de trente-cinq (35) cas de choléra enregistrés la semaine dernière dont vingt-neuf (29) au Nord-Kivu, cinq (5) dans le Tanganyika et un (1) cas dans le Kasaï.

La situation devient particulièrement inquiétante dans le Kasaï, car le Choléra y devient endémique.

Hormis les activités de surveillance des zones de santé, il y a les préparatifs du second passage de la vaccination préventive contre le choléra dans le Haut-Katanga et l’appui à la surveillance contre une éventuelle flambée de choléra et autres maladies diarrhéiques postéruption du volcan Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

Patrick KITOKO