L’Observatoire Volcanique de Goma (OVG), alerte la population de Goma, Gisenyi et celle des alentours, sur l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira. Dans un communiqué daté du mercredi 11 janvier 2023, l’OVG appelle la population à la vigilance, car selon elle, le niveau d’alerte des deux volcans est jaune.

Selon l’OVG, Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. L’activité actuelle de ces volcans reste concentrée dans le champ de Nyamulagira le long de la grande fracture reliant les deux volcans. Si l’activité actuelle à Nyamulagira conduit à une éruption, la lave s’orienterait dans le parc national de Virunga.

L’institution indique par ailleurs que les données instrumentales acquises pendant la période du 1er au 8 janvier 2023 mettent en évidence certains faits saillants. Il s’agit notamment de la séismologie. Elle alerte que pendant la semaine écoulée, l’activité volcanique est restée caractérisée par des séismes longues périodes et quelques séismes hybrides. Durant la période susmentionnée, les relevés de la température dans les fractures volcaniques au flanc sud du Nyiragongo ont montré une stabilité avec une tendance à la baisse au site de l’école du Cinquantenaire, de Mudjoga et de Chemchem. Ces même relevés ont montré une stabilité avec une tendance à la hausse au site d’Heal Africa et de la résidence du gouverneur (Géodésie).

Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, qui appartiennent à la chaîne des Virunga, sont parmi les plus actifs au monde et menacent la région densément peuplée du Nord-Kivu. Le Nyiragongo, en particulier, surplombe de ses 3.470 m la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC) et celle de Gisenyi au Rwanda. Ses trois dernières éruptions (1977, 2002 et 2021) ont provoqué des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, ainsi que des destructions et des perturbations socio-économiques majeures.