Dans son bulletin quotidien de ce mardi 01 juin 2021, l’Observatoire volcanique de Goma, signale la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec extension sous le lac Kivu.

“ Bien qu’il y ait toujours des tremblements de terre enregistrés, leur énergie est globalement plus faible, leur localisation et la direction des déplacements GPS indiquent toujours un arrêt ou une pause de la propagation de l’intrusion magmatique vers le sud . Une diminution des vitesses de déplacement mesurées par le réseau GPS semble, toujours confirmer ces observations. L’impossibilité physique d’installer des stations sismiques ou GPS dans le lac ne permet pas de détecter précisément une éventuelle montée du magma sous le lac Kivu ”, alerte le directeur général de L’OVG.

Ce dernier n’exclut pas une possible d’une éruption à terre ou sous le lac, d’où la poursuite de la surveillance intensive et la réévaluation quotidienne de la situation effectué par sa structure.

Toutefois L’OVG appelle à la prudence, “ Nous recommandons et rappelons qu’il est très important de rester à l’écart des coulées de lave qui représentent un danger de mort par asphyxie ou de brûlures sévères ; des risques supplémentaires peuvent être liés à l’interaction entre la lave et l’eau…il convient d’éviter les zones en dépression pouvant se transformer en mazuku, cette recommandation doit être signifiée aux enfants en particulier ”, a insisté le directeur général de L’OVG.

Les scientifiques appellent la population de Goma à rester vigilante et à l’écoute d’information en suivant les injonctions des autorités.