Après son entretien avec Charles Michel, président du Conseil européen en visite à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été devant la presse ce jeudi 29 avril.

Dans une déclaration, le Président de la République démocratique du Congo a affirmé qu’avec l’avènement du gouvernement Sama Lukonde, l’Etat Congolais va se focaliser pour que des moyens nécessaires soient mobilisés pour la concrétisation de la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du territoire national.

L’Union Européenne rassure pour sa part de son accompagnement dans ce secteur.

Notons que, lors de cette conférence de presse, le Chef de l’État est revenu sur les difficultés auxquelles ont fait face la matérialisation de la gratuité de l’enseignement.

Pour lui, le détournement de fonds destinés pour cette fin et la pandémie de COVID-19 ont lourdement pesé sur ce secteur.

Il promet qu’en plus des efforts nationaux, l’Etat Congolais fonde également son espoir sur les appuis budgétaires extérieurs.

Pour sa part, Charles Michel, président du Conseil européen soutient que sur base du partenariat que l’Union européenne entend consolider avec la RDC, l’enseignement des enfants est un secteur capital. Le président du conseil européen souligne par ailleurs que le soutien que l’Union européenne entend engendrer des résultats perceptibles et tangibles au profit de la population.

Notons que Charles Michel, président du Conseil européen et Félix Antoine Tshisekedi, s’étaient déjà rencontrés en 2020 à Bruxelles.