La République démocratique du Congo exclut toute négociation avec « les terroristes du M23. Félix Tshisekedi l’a dit ce jeudi 13 Avril, au cours d’une conférence conjointe avec le président de la confédération helvétique, Alain Berset.

« Pas question de dialogue politique avec le M23. Il n’en sera jamais question. Nous savons comment ceux qui nous déstabilisent possèdent au moyen de ce genre de dialoguer pour nous infiltrer des éléments qui plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression», martèle le Président de la République.

Bien avant cette rencontre avec Alain Berset, Félix Tshisekedi s’est rendu à Luanda (Angola) mercredi où il s’est entretenu avec son homologue João Lourençosur le processus de pacification de l’Est de la RDC. Un accent particulier a été mis sur le programme de cantonnement des combattants du M23.
L’Angola s’apprête à déployer 500 militaires dans la partie orientale de la RDC dans le but de sécuriser les zones de cantonnement des éléments du M23 et de protéger les membres du mécanisme de vérification Ad-Hoc. Ce déploiement se fera dans un contexte d’une nouvelle violation du cessez-le-feu et des combats à Kibumba, à environ 20 km de Goma.
Depuis la relance de son offensive l’année dernière, la rébellion Tutsi du M23 a conquis de vastes pans du territoire du Nord-Kivu. Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le M23 et de combattre à ses côtés. Depuis, les relations entre les deux voisins sont exécrables.

Cephas Kabamba