Les forces armées de la république démocratique du Congo dénoncent avec « rigueur » la poursuite des attaques continues de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 sur les positions civiles au Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 13 mars, le porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel GuillaumeNdjike indique que ces terroristes ont pilonné au mortier 120mm l’agglomération de Sake le samedi 11 mars dernier. Le bilan encore provisoire fait état de quatre civils tués et six autres blessés.

Pour les FARDC, l’attitude belliqueuse de l’armée rwandaise constitue non seulement la violation manifeste et intentionnelle du Droit International Humanitaire, mais aussi un affront vis-à-vis de la communauté internationale, l’union africaine et les organisations sous-régionales.

En outre, les FARDC se réservent le droit de tout mettre en œuvre pour protéger la population RD congolaise et de défendre l’intégrité du territoire national.

L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.

Cephas Kabamba