Alphamin Resources Corp, l’un des plus grands mineurs d’étain au monde, a donné le coup d’envoi d’une vente potentielle de la société alors que les prix du métal s’envolent.
La société Alphamin, cotée en bourse au Canada, qui travaille avec la société de conseil Cutfield Freeman & Co. a envoyé des documents de marketing à des soumissionnaires potentiels, ont déclaré les sources.

Elle a demandé des offres initiales pour la fin du mois, selon ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que l’information est privée.
Alphamin a bondi de 16 % à 1,30 dollar canadien par action à 14 h 45 à Toronto, ce qui lui confère une valeur marchande de 1,65 milliard de dollars canadiens (1,3 milliard de dollars).

La société d’investissement Denham Capital est son principal actionnaire avec une participation de 57 %, selon les données compilées par Bloomberg. La société pourrait susciter l’intérêt de soumissionnaires chinois ainsi que de fonds d’investissement privés, selon les personnes interrogées.
L’étain connaît un regain d’intérêt pour les chaînes d’approvisionnement des produits technologiques.

Le prix de ce métal, utilisé comme soudure dans les puces fabriquées par des sociétés telles que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. et Intel Corp. a atteint un niveau record de 51 000 dollars par tonne métrique en mars. Il se négociait mardi à 43 090 dollars, soit une hausse d’environ 150 % depuis le début de l’année 2020.
La mine Mpama North d’Alphamin, en République démocratique du Congo, est considérée comme l’une des mines d’étain les plus riches au monde. Elle représente environ 3 % de l’utilisation mondiale de ce métal, produisant 10 969 tonnes de concentré d’étain en 2021. Ce chiffre devrait augmenter lorsque la société commencera à produire dans le projet voisin de Mpama South en décembre 2023.

La maison de commerce Gerald Metals détient actuellement un accord d’écoulement pour les concentrés d’étain produits par Alphamin dans son actif Mpama North