Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a appelé à la transparence dans la fixation des prix du carburant et à surveiller de près l’impact de la subvention sur le budget. La délégation l’a exprimé dans un communiqué au terme d’une mission effectuée en RDC du 1er au 7 mars pour discuter des récents développements économiques et financiers, des priorités des politiques économiques et des progrès des réformes structurelles.

«Les perspectives pour 2022 restent favorables, mais les risques à la baisse qui pèsent sur les perspectives ont fortement augmenté et appellent à accumuler des réserves et à maintenir des politiques macroéconomiques prudentes pour renforcer la résilience aux chocs externes. La hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie en lien avec la crise due au conflit en Ukraine et la volatilité des prix des minéraux présentent des risques pour l’inflation et la croissance. La hausse des prix du pétrole génère d’importantes pressions budgétaires en raison de subventions non ciblées sur les prix des carburants, ce qui réduit l’espace budgétaire pour les dépenses sociales et d’infrastructure nécessaires », a déclaré Vera-Martin.

Pour le FMI, alors que le budget 2022 prévoit une augmentation des dépenses d’investissement public, financées en partie par l’allocation de DTS (Droit de tirage spécial), l’équipe continue d’appuyer les efforts des autorités pour renforcer la capacité et la gouvernance des institutions en charge de la mise en œuvre, du suivi et de l’exécution des projets, afin d’assurer une utilisation efficace et transparente de ces fonds.
Depuis 2021, le FPI et la RDC ont conclu un accord de financement de 1,5 milliards USD pour 5 ans. Une nouvelle évaluation est prévue en avril 2022.