Des réactions fusent de partout après le compte rendu de la dernière réunion du conseil des ministres sur la structuration des produits surgelés dans la partie ouest du pays. L’ancien ministre de l’industrie, Germain Kambinga, fustige cette initiative, qui selon lui, ne respecte aucune démarche économique et revêt un caractère populiste.

« On ne décrète pas le prix, ça n’existe nulle part au monde, c’est inopérant, c’est du populisme. Le retour de bâton sur ce type de sujet peut être catastrophique sur le bilan du gouvernement et du Président de la République. Il ne faut pas rigoler avec les questions économiques. L’activité  économique ne se règle pas par décret, il faut utiliser des mécanismes économiques pour travailler sur le lissage des prix et leur abaissement » a déclaré l’ex ministre de l’industrie et PME

Pour rappel, le compte rendu de la 9 ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 juin a fait état du réajustement de prix des produits surgelés dans la partie ouest du pays. Ces chiffres sont les résultats des calculs faits au Ministère de l’économie nationale. Ce tableau de prix, présenté et approuvé au cours de la réunion du conseil des ministres, se présente comme suit :

Les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD le carton de 10 kilos contre 21 USD (soit 4 200 FC le kilo). Pour le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 FC le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 FC le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 FC le kilo).

Céphas Kabamba