Au terme d’un entretien avec son homologue namibien le ministre congolais de l’Economie nationale Jean-Marie Kalumba note qu’un autre lot de chinchards arrive en République démocratique du Congo d’ici le 31 décembre en provenance de la Namibie.

Le patron de l’économie congolaise, dit avoir échangé avec les autorités namibiennes sur le contrat de pêche de 27.300 tonnes dans la partie de l’Océan appartenant à la Namibie, lequel contrat expire normalement le 31 décembre de l’année en cours.

Plusieurs sources renseignent que, le ministre namibien de Pêche et élevage a noté qu’environ 90% d’exportation des chinchards sont destinés à la RDC. Il s’est dit favorable à la formalisation d’un accord commercial imminent entre son pays et la RDC.

Rappelons que le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a payé 85,7 millions de dollars namibiens (environ 5,8 millions de dollars américains) pour pêcher et acquérir 27 300 tonnes de poissons appelés chinchards, pour permettre la réduction des prix des surgelés sur le marché.

LM