Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasaï Central, Bobo Kayombo Nyoka a, dans un communiqué rendu public ce 15 décembre 2021, annoncé l’interpellation du ministre des Infrastructures et travaux publics et du directeur provincial de l’Office des Routes (OR), ce jeudi 16 décembre 2021, à l’assemblée provinciale de Kananga.

Cela fait suite à la décision prise lors de la plénière du mardi dernier qui était consacré à l’examen de l’interpellation du directeur provincial de l’Office des Routes par le député Willy Wishiye.

Selon Bob Kayombo Nyoka, le directeur provincial de l’OR est interpellé pour un prétendu détournement des fonds disponibilisés par le Fonds d’entretien routier (FONER).

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasaï Central précise que le ministre des ITPR accompagnera le directeur de l’OR, vu la gravité de la situation et son urgence.

“ Au sujet du point sur l’interpellation du directeur provincial de l’Office des routes, l’assemblée provinciale a décidé que ce dernier soit accompagné du ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et réaménagement du territoire, à cause de la gravité des faits portés à sa charge et du respect de la procédure légale ”, indique-t-il.

Et d’ajouter :

“ Vu l’urgence, il a été décidé, à travers un vote par l’assemblée plénière, que les deux interpellés se présentent à l’assemblée provinciale du Kasaï Central dans les prochaines 48 heures ”.

Il sied de noter qu’il y a quelques jours, le directeur provincial de l’Office des routes, John Musas, avait été interpellé par l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour un présumé détournement de plus de 350.000 USD destinés aux travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba mbuji.