Dans l’objectif d’occuper les postes réservés à l’opposition, un consortium de députés nationaux de l’opposition parlementaire avec à sa tête le député national Didi Manara vient de déposer, ce mercredi 15 décembre, à la commission paritaire de l’Assemblée nationale, un procès-verbal de désignation de délégués qui pourront faire partie du bureau ainsi que de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A en croire Didi Manara , cette action est la réponse à l’appel du Chef de l’État.

“ Nous avons suivi l’appel lancé par le Chef de l’Etat qui, à deux reprises, a demandé à l’opposition parlementaire de rejoindre le train de la démocratie qui est déjà en marche c’est-à-dire l’équipe Kadima, qui a déjà fait un bonhomme de chemin. La première fois, il l’a dit lors de la publication de son ordonnance portant désignation de 12 membres de la CENI. La deuxième fois, c’était lors du congrès avec les deux chambres du parlement. Il a clairement dit que l’opposition parlementaire doit rejoindre le train de la CENI qui est déjà en marche ”, a-t-il dit.

Abordant la situation actuelle de son parti le PPRD qui l’a déchu de son poste de président du groupe parlementaire PPRD, Didi Manara dit avoir pris connaissance de cette “décision du parti dans les réseaux sociaux”, tout en précisant que “ le peuple attend les élections en 2023. Le peuple ne veut pas d’un quelconque glissement, et voilà pourquoi ce consortium de députés suit d’abord l’appel du chef de l’Etat et ensuite il veut répondre aux attentes du peuple qui veut les élections en 2023”.

Signalons que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) à travers son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary a notifié, le mardi 14 décembre 2021, le député national François Nzekuye de sa désignation comme nouveau président du groupe parlementaire PPRD en remplacement du député Didi Manara.