Le gouvernement de la République, à travers le ministère du Plan, a signé ce jeudi 10 mars 2022, un protocole d’accord avec les 3 agences d’exécution du projet de développement à la base de 145 territoires de la RD Congo. Il s’agit de PNUD, BECCO et CEFF.

Le ministre du Plan a exhorté les 3 agences  à mettre toutes les batteries en marche afin que ce projet tant attendu par la population congolaise se concrétise.

« Nous avons mis du temps pour négocier toutes les exigences liées à l’exécution de ce programme, maintenant nous passons à la phase pratique. Et nous comptons sur vous et nous vous faisons confiance au regard de la rigueur qui caractérise vos maisons respectives. Nous attendons que vous fassiez le travail, tel que convenu au grand bénéfice de notre population », a dit le ministre du Plan, Christian Mwando, aux 3 agences.

De son côté, le ministre du Budget, Aimé Boji, a rassuré les 3 agences sur accompagnement pour la réussite de ce projet.

« Nous avons un bilan à présenter à la fin de notre mandat au peuple congolais. Vous pouvez compter sur note accompagnement et nous mettrons à temps utile à votre disposition des ressources nécessaires », a-t-il dit.

Le comité politique de pilotage de ce projet comprend les ministres sectoriels de l’économie et des finances (Finances, budget, économie, plan), le développement rural, aménagement du territoire, de la santé, intérieur et de la communication et média.

Notons que ces 3 agences s’occuperont de tout le processus de passation des marchés. Il y aura des audits interne et externe qui seront organisés. Le coût total du programme est de 1,7 milliard à décaisser progressivement. Déjà 300 millions ont été décaissés. Il n’y a pas des provinces pilotes. Les 3 agences ont chacune une partie de la République à couvrir. Le CEFF couvrira 46 territoires, le BECCO 48 et le PNUD 54.