Au total 41 085 déplacés ont trouvé refuge dans l province voisine du Kwilu, depuis le début des atrocités au territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe.

D’après le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires du Kwilu, Jérémy Bikele qui a rendu public ces statistiques, ces déplacés sont répartis comme suit : 14 340 dans la ville de Bandundu, 24 415 dans le territoire de Bagata, 130 dans le territoire de Masimanimba et 2 180 dans la ville de Kikwit.

La même source regrette que les conditions ne s’améliorent pas.

“Il n’y a pas de prise en charge adéquate en ce qui concerne la nutrition, les soins de santé et l’hygiène, eau et assainissement”, a-t-il dit.

Le conflit qui oppose les Teke et les Yaka à Kwamouth depuis le mois d’août dernier a fait plus de 200 morts. Le nombre des blessés restent imprécis, plusieurs maisons incendiées et un déplacement massif des populations observé. Au Kwango, la situation humanitaire des déplacés de Kwamouth reste précaire. D’après la société civile locale, c’est “chaque semaine que des cas de décès sont enregistrés” suite aux mauvaises conditions de vie.

Cephas Kabamba