Le caucus des députés nationaux de l’Équateur a été reçu en audience, ce mercredi 09 février, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Plusieurs questions étaient au menu de leurs échanges, notamment, et principalement, l’urgence d’apporter une assistance humanitaire aux populations de Djombo.

Conduit par Sam Bokolombe, le caucus des députés nationaux de l’Équateur, a transmis au Premier ministre les différents rapports et mémorandums relatifs à ce drame. Attentif, le chef du gouvernement a promis d’instruire le ministre des affaires sociales, à partir de ce jeudi 10 février 2022, en vue de rencontrer, de tout urgence, les préoccupations humanitaires des populations victimes du groupement de Djombo.

Au plan judiciaire, l’auditorat militaire de l’Équateur est saisi des faits et certains suspects sont déjà en détention. Dans le même ordre, un collectif des victimes est mis en place et s’apprête à déposer une plainte auprès de la cour de cassation tenant compte de la qualité des autres personnes impliquées.

Pour mémoire, le groupement Djombo, la cible d’attaques, est voisin au centre extra-coutumier de Djombo situé à 90 km en amont du centre de Basankusu sur la rive droite de la Rivière Lopori. Il a été attaqué au mois de novembre de l’année dernière, en représailles aux contestations menées par les membres de la communauté minoritaire Mongo qui y habitent, après la réhabilitation d’un chef de secteur issu de la communauté Ngombe; le bilan humain et matériel est lourd: 4 morts, 300 maisons brûlées et/ou détruites, 1.054 personnes sans-abris, disséminées dans des sites d’accueil complètement sinistrées, 2. 153 élèves déscolarisés.

Cephas Kabamba