Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a rassuré au cours de la 6ème réunion restreinte du conseil des ministres, présidée mercredi 10 janvier, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les dispositions prises par l’État congolais pour éviter le manque de stock en carburant dans la capitale Kinshasa.

« Le Premier ministre est revenu sur la situation observée ce matin dans les stations services autour du carburant. Il a rassuré qu’avec mon collègue, le Ministre des hydrocarbures, les dispositions ont été prises pour s’assurer qu’il n’y ait pas manque de stock. Et la surchauffe ou les lignes observées ce matin dans les différentes stations étaient plutôt dues à un déficit d’information qui sera vite résorbé parce que les stocks ont été vite pris en charge pour qu’il n’y ait pas de pénurie de carburant dans la ville province de Kinshasa », a rassuré Patrick Muyaya.

Par ailleurs, le ministère de l’économie nationale a qualifié de totalement fausse la rumeur véhiculée par les Entreprises Pétrolières Congolaises (SEP) évoquant de rupture des stocks en carburant dans la capitale Kinshasa, à cause de la crue du fleuve congo.
Dans la matinée de ce mercredi 10 janvier, des longues files ont été observées dans les différentes stations services à Kinshasa. La panique était générale sur un manque de carburants à Kinshasa.